23/02/2008

un sac de billes

Quand j'avais 10 ans, j'étais donc en cm2 (ça tombe bien !), et nous avions lu, grâce a notre professeur de l'époque (que je remercie), un sac de billes de Joseph Joffo sur l'histoire d'un enfant juif pendant le deuxième guerre mondiale, je me souviens encore de la couverture du livre -un enfant avec un sac et son étoile juive.
Plus tard je suis allé avec ma famille au mémorial de Caen, j'ai vu les cimetières américains et allemand, forts différents.
Plus tard aussi j'ai vu de nuremberg a nuremberg et aussi ce film hallucinant , Sobibor 1944 hymne a la vie de Claude Lanzman.

Bref ma mémoire s'est forgée au fil du temps aidant ainsi a mon interprétation des drames de notre histoire et aussi des drames présents et je ne pense pas que cela m'aurait servi de parrainer un enfant juif mort, une mémoire ne se forge pas dans l'immédiat et avoir oublié cela , ne pas avoir consulté les personnes compétentes est grave et bafoue l'objectif initiale.

Aucun commentaire: